Analogues gratuits et moins chers de Pubr. ROI : comment calculer l'efficacité d'une campagne de publicité contextuelle

  • Par campagne publicitaire - CTR, coût moyen par clic, nombre de clics
  • Sur la base des indicateurs de performance du site Internet du client, il s’agit du nombre de visiteurs qui sont passés par l’annonce et ont effectué un achat.

Pour mesurer ces indicateurs, des compteurs spéciaux sont utilisés dont les codes sont installés sur toutes les pages du site Internet de l'annonceur. Nous pouvons proposer la mise en place de plusieurs systèmes d'analyse Web à la fois :

Déterminer les objectifs de la campagne publicitaire

Si l'objectif est mal défini ou n'existe pas du tout, alors l'efficacité de la campagne publicitaire ne pourra pas être mesurée et mettra l'agence dans une situation désagréable où le client sera insatisfait, malgré l'argent et le temps dépensés.



"Nous voulons avoir 100 inscriptions par mois, et chaque inscription ne devrait pas coûter plus de 400 roubles."

Mauvais exemple:

« Nous voulons augmenter le nombre de clients. » Si un tel objectif est fixé, lors de l'évaluation de l'efficacité d'une campagne publicitaire, l'annonceur et l'agence devront s'engager dans des conflits philologiques.

Les objectifs qui peuvent être mesurés quantitativement ou numériquement sont appelés KPI(Indicateurs clés de performance). C'est par eux qu'il faut juger des résultats d'une campagne publicitaire.

Il est important de comparer les données KPI avec des indicateurs similaires avant le lancement de la campagne. Ce qui veut dire le suivi de l'efficacité de la publicité devrait commencer avant même qu'elle ne commence. Comment faire cela ? Nous en parlerons ci-dessous.

En savoir plus sur les compteurs d'efficacité

Les systèmes d'analyse Web sont utilisés pour suivre l'efficacité d'une campagne publicitaire. Il y en a un grand nombre, les compteurs sont divisés en compteurs serveur et html. Google Analytics, Yandex.Metrica et LiveInternet sont les mieux adaptés pour résoudre les problèmes des campagnes publicitaires.

Ces compteurs sont un type de compteurs HTML et sont installés directement sur les pages du site (par opposition aux options côté serveur). Cela signifie que pour les installer, il suffit d'avoir accès au système de gestion de contenu du site. Il s'agit d'un court code HTML qui s'exécute lorsque vous ouvrez la page Web sur laquelle il est installé.

Le principal avantage de l'utilisation de Google Analytics et Yandex.Metrica est qu'ils sont étroitement intégrés aux systèmes de gestion de campagnes publicitaires contextuelles Google AdWords et Yandex.Direct. Il est plus facile d'obtenir des rapports intéressant l'annonceur qu'en utilisant d'autres compteurs.

À l'aide de ces outils, vous pouvez suivre non seulement les campagnes publicitaires contextuelles, mais également toute autre campagne publicitaire menée sur Internet. Vous pouvez suivre les bannières publicitaires, les mailings et les campagnes dans Google AdWords, Direct, Begun , dans Magna, MediaTarget et tout autre système.



Pour commencer à suivre l'efficacité d'une campagne publicitaire, utilisez des compteurs il faut déterminer Pages de destination(ou simplement " Objectifs"), dont la réalisation signifiera la « transformation » d'un visiteur ordinaire du site en celui qui a réalisé l'action cible sur le site. Le processus d’une telle transformation est appelé le terme «conversion ».

Cependant, dès qu'un visiteur intéressé par nos services arrive sur une Landing Page, par exemple un formulaire de contact avec le service commercial, il se transforme instantanément en un individu qui nous est utile, et le compteur écrit une « conversion » sur son compte - un action utile affichée dans les rapports des compteurs correspondants.

Taux de conversion - c'est le rapport entre le nombre d'actions utiles et le nombre total de visites du site - c'est l'un des paramètres les plus importants de l'efficacité d'une campagne publicitaire. Il montre à quel point la « qualité » du public a été attirée vers le site à l'aide d'une campagne publicitaire.

Une énorme responsabilité quant à l'efficacité de la campagne incombe aux propriétaires du site - si le site n'est pas convivial., aucune publicité ne peut transformer les visiteurs intéressés en visiteurs utiles.

L’exemple ci-dessus mérite d’être clarifié : La page de destination d'un formulaire rempli ne sera pas le formulaire lui-même, mais la page qui s'affiche après avoir cliqué sur le bouton « envoyer le formulaire ». De cette façon, nous saurons que le visiteur l’a rempli et envoyé avec précision. C'est exactement ainsi que fonctionne le suivi sur le site Web iConText - jetez un œil à notre formulaire de contact commercial.


Nous calculons les valeurs limites des indicateurs cibles

Une fois que nous connaissons notre pourcentage de conversion, nous pouvons faire quelques calculs amusants : calculer combien de ceux qui sont passés par la publicité deviennent des visiteurs utiles, et combien coûte chacun d’eux. Ensuite, vous pouvez calculer combien de personnes « utiles » deviennent clients et quelle est la taille moyenne des transactions. Et connaissant la marge de chaque transaction, vous pouvez Calculez la valeur de clic maximale que vous pouvez vous permettre de payer pour chaque visiteur publicitaire. Regardons un exemple :

1. Supposons que la conversion du site soit de 5 % (soit 5 % des visiteurs qui viennent acheter notre service ou effectuent une autre action ciblée sur le site). Cela signifie que sur 20 visiteurs attirés, 1 seul deviendra client.

2. Supposons que la vente moyenne via le site soit de 2 000 roubles. Si la marge est de 20 %, le bénéfice de chaque vente sera de 400 roubles.

3. En conséquence, le montant maximum pouvant être dépensé pour attirer un client est de 400 roubles (à condition que nous soyons prêts à travailler « à zéro » et à ne réaliser aucun profit).

4. Par conséquent, nous sommes prêts à payer 400 roubles pour 20 visiteurs (après tout, le taux de conversion est de 5 %). Il s'avère que le coût maximum par clic est de 400 roubles / 20 visiteurs = 20 roubles.

5. Vérifions : si un clic coûte 20 roubles, alors attirer 20 visiteurs coûte 20×20 = 400 roubles, parmi ces vingt, un seul achètera un produit qui nous rapportera les mêmes 400 roubles.

6. Ces calculs simples peuvent être ajustés en tenant compte de la part du bénéfice de 400 roubles que vous êtes prêt à consacrer à l'attraction de nouveaux clients. Ainsi, plus ce chiffre est bas, plus le coût marginal par clic sera faible.

7. Après avoir décidé du coût par clic maximum, il est temps d'examiner la situation concurrentielle sur ce sujet : est-il même possible d'acheter des clics à ce prix ?

Nous mesuronsRetour sur investissementcl'indicateur de performance le plus important

Après avoir mesuré notre KPI nous sommes prêts à calculer le paramètre le plus important de toute campagne publicitaire - ROI (retour sur investissement - retour sur investissement). Ce terme est exprimé en pourcentage et montre l'efficacité des investissements publicitaires.

Pour le calculRetour sur investissementLes indicateurs suivants sont utilisés :

  • Coût du produit – tous les frais d’achat de pièces détachées pour les produits, de livraison à l’entrepôt, de production des marchandises, de salaires des employés, etc.
  • Revenu– bénéficier de la vente d’un produit ou d’un service.
  • Montant de l'investissement – le montant total de l’investissement publicitaire.

En général, la formule de calcul du ROI d'une campagne publicitaire ressemble à ceci :



Si ROI = 100 %, cela signifie que vous avez reçu deux fois plus d'argent qu'investi dans la publicité. Le retour sur investissement peut également être négatif. Ce n'est qu'avec son aide que vous pourrez comprendre si une campagne publicitaire a réussi ou échoué.

Cette analyse du retour sur investissement Il est recommandé de le réaliser au moins une fois par mois pour surveiller les indicateurs actuels.

A quoi sert le suivi ? Retour sur investissement?

Vous obtenez un avantage significatif sur les concurrents qui ne tiennent pas de statistiques aussi détaillées. En réalisant le retour sur investissement, vous avez la possibilité d’augmenter le retour sur investissement en l’allouant correctement.


Étude de cas sur l'augmentation du retour sur investissement du cybermarché Yulmart

Nos tâches avant de lancer la campagne :

Solution

Le problème a été résolu en deux étapes :

  1. Dans un premier temps, il fallait rassembler un public pour reciblage. Sur le site du client ont été mis en avant pages de destination, sur lequel sont installés des codes de retargeting pour collecter des audiences. Également utilisé publicité ciblée sur VKontakte pour rassembler un public plus large.
  2. Dans un deuxième temps, environ un mois après le début des travaux, une campagne publicitaire de reciblage a été lancée. La collecte d'audiences à retargeter à l'aide de codes préalablement installés sur le site et via la publicité s'est poursuivie. Différents réglages ont été testés en parallèle.

Résultat

Intéressé?
Remplissez ou et nous vous rappellerons.

Publer est un outil de surveillance de la publicité des concurrents. Avec son aide, vous pouvez surveiller les publications publicitaires et consulter de nouvelles idées et créations actuellement utilisées. Ce monstre évolue constamment et acquiert de nouvelles fonctions et capacités. Pour cela, le développeur du service éditeur Wildo demande un paiement approprié - 3 000 roubles par mois. Sans aucun doute, il s’agit d’un coût tout à fait raisonnable pour les capacités de Pubr, mais que se passe-t-il si vous êtes un spécialiste du marketing d’affiliation ou un spécialiste du marketing débutant et que vous n’avez tout simplement pas cet argent ? C'est vrai, vous devez contracter un emprunt et quand même acheter l'accès, vous devez trouver des analogues gratuits !))

Auparavant, lorsque le trafic était bon marché et coulait comme une rivière entre les mains des arbitres (même sans analyses, ils étaient divulgués, c'était le cas), de nombreuses équipes et entreprises spécialisées dans l'arbitrage du trafic développaient leurs propres services de surveillance de la publicité et offraient même des services gratuits. accès à tous. Mais aujourd’hui, la plupart de ces services ne fonctionnent plus, ils se sont simplement évaporés avec le battage médiatique autour de l’arbitrage.

Ainsi sont-ils tombés dans l’oubli :

Le domaine redirige vers le service Advancets, qui est d'ailleurs désormais le principal concurrent de l'éditeur, il est également payant mais coûte 2599 roubles par mois, et si vous payez pendant six mois, c'est déjà 2099 roubles et vous permet de tout faire le même. Comparez par vous-même, il y en a et, allez tester les deux, puis au fait, écrivez dans les commentaires lequel est le meilleur.

Il s'agit d'informations à titre de référence, maintenant au point.

Analogues gratuits

Pour sélectionner les communautés et les comptes Instagram à des fins publicitaires, je recommande les services suivants :

Résumons-le

Il est tout à fait possible de se passer d'un éditeur, en utilisant des analogues ; souvent, en utilisant plusieurs outils, on peut obtenir des résultats encore plus intéressants et complets.

Le matériel a été rédigé avec le soutien de Beeline

Signets

Il n'est pas difficile de suivre l'efficacité de la publicité sur Internet : Yandex.Metrica et Google Analytics vous aident à comprendre d'où vient le client. Mais les choses se compliquent lorsqu'une entreprise fait de la publicité avec son numéro de téléphone hors ligne : sur des panneaux d'affichage, à la télévision, dans des dépliants et dans les journaux.

Grâce à la plateforme Mobile Enterprise, vous pouvez suivre l'efficacité de la publicité hors ligne.

Pourquoi avez-vous besoin d’analyser la publicité ?

Imaginons que l'entreprise décide de dépenser 200 000 roubles en publicité. Une partie de l'argent sera dépensée pour développer un site Web et payer un rédacteur, et le reste sera dépensé par l'entreprise pour la publicité contextuelle, les bannières et le marketing sur les réseaux sociaux.

Les spécialistes du marketing ont déjà calculé combien l'entreprise gagnerait si elle faisait de la publicité sur ces sites. Jusqu’à présent, leurs calculs ne sont qu’une hypothèse et personne ne sait ce qui se passera en réalité. Afin de ne pas deviner, vous devez collecter des données : à l'aide de Yandex.Metrica ou de Google Analytics, suivez de quels sites proviennent les clients et pour quelles requêtes de recherche.

Les données collectées vous aideront à comprendre combien il en coûte à l'entreprise pour attirer chaque client et dans quels canaux elle devrait investir et lesquels il est préférable d'abandonner.

Tout est clair avec la publicité en ligne, mais comment suivre la publicité hors ligne ?

Il existe de nombreuses façons. Certaines entreprises impriment des codes promotionnels spéciaux sur des dépliants, des bannières et des publicités dans les journaux. Lorsqu'il contacte l'entreprise, le client fournit le code, bénéficie d'une petite remise et l'entreprise découvre exactement d'où il vient.

Mais ces méthodes sont inefficaces si l’activité de l’entreprise repose sur la vente par téléphone.

Disons qu'une organisation organise des camps scientifiques d'été pour les enfants. Les annonceurs ont mis en place des publicités contextuelles dans Yandex, placé des publicités dans un magazine parental et imprimé des dépliants qu'ils envisagent de distribuer lors des vacances en ville et des festivals scientifiques. Pour utiliser votre budget publicitaire plus efficacement et ne pas gaspiller d’argent, vous devez savoir laquelle de ces plateformes attire le plus de clients.

Pour comprendre combien de clients proviennent de la publicité, vous devez créer un numéro de téléphone distinct pour chaque plateforme publicitaire et configurer le transfert vers les numéros d'employé.

Le système enregistrera chaque appel entrant et créera un rapport détaillé. Dans la section statistiques, le responsable pourra voir de quels canaux publicitaires proviennent le plus de clients et combien coûte chacun d'entre eux.

Comment ajouter des numéros de suivi publicitaire ? C'est compliqué ?

Ce n'est pas difficile et cela prendra quelques minutes.

Vous devez d’abord créer le nombre requis de numéros de téléphone. Par exemple, pour la publicité contextuelle dans Yandex, pour la publicité dans les magazines et pour les dépliants. Configurez ensuite le renvoi de tous ces numéros vers le menu vocal, le service commercial ou vers un responsable spécifique.

Vous devez maintenant configurer le suivi des appels pour suivre les statistiques des appels entrants. Pour chaque numéro, vous devez créer une carte avec le nom du canal publicitaire et le budget mensuel pour attirer les clients, qui comprend les coûts de marketing, les logiciels, les salaires des vendeurs, des rédacteurs, des concepteurs et des autres employés impliqués dans le processus de vente.

Le système collectera des données pour chaque appel, les distribuera sur les canaux publicitaires et calculera automatiquement le coût d'un client attiré.

L'entreprise a attiré cinq clients, dépensant 1 075 roubles pour attirer chacun.

Que se passe-t-il si je n'ai que trois téléphones au bureau ?

Le nombre de téléphones n'a pas d'importance. Même si vous connectez cinq numéros multicanaux, vous n'aurez pas besoin d'acheter deux combinés supplémentaires ni de nouvelles cartes SIM.

S'il n'y a qu'un seul responsable dans le service commercial, le flux d'appels de tous les numéros publicitaires peut être dirigé vers lui.

Dans le même temps, le manager n'a pas besoin d'être au bureau avec un téléphone fixe. Il peut recevoir des appels sur n'importe quel appareil : téléphone fixe, téléphone portable ou ordinateur, s'il est équipé d'un programme qui reçoit des appels et gère une base de données clients.

Si le manager décide de rappeler le client, lors d’un appel sortant, à la place du numéro interne du collaborateur, le téléphone du client affichera le numéro multicanal de l’entreprise.

D'accord, mais et si on change l'adresse ? Ou irons-nous même travailler à Bali ?

Même si l’ensemble de l’entreprise déménage dans un nouveau bureau ou décide de travailler à l’étranger, les numéros de téléphone resteront les mêmes.

Les numéros virtuels ne sont pas liés à une ville ou à un pays spécifique et fonctionnent partout dans le monde. Dans le même temps, le coût des appels en Russie ne change pas : même si l'entreprise déménage de Moscou à Vladivostok, elle conservera le numéro de Moscou dans l'indicatif 495 et ne paiera pas de roaming. Le renvoi d’appel vers le domicile ou le numéro de portable des employés est également gratuit.

Je parie que vous savez exactement combien d'argent a été investi dans votre campagne publicitaire, combien de temps et d'efforts il a fallu pour en discuter et se préparer. Ainsi, la campagne est lancée, des banderoles sont accrochées, de la publicité passe à la télévision ou à la radio, des tracts sont distribués. Il ne reste plus qu'à s'asseoir et attendre les clients. Saviez-vous que suivre l’efficacité de votre campagne est une étape tout aussi importante à ne pas négliger ?

Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur cette question plus en détail et répondre exactement quelles méthodes sont utilisées pour surveiller l'efficacité d'une campagne publicitaire hors ligne.

J'estime nécessaire de souligner l'importance du mot OFF-LINE ! Un assez grand nombre d'articles ont été écrits sur la manière de suivre la publicité en ligne. Des outils professionnels en ligne ont été créés pour calculer la conversion, le retour sur investissement (retour sur investissement) et d'autres indicateurs importants, tels que Yandex.Metrica et Google Analytics. Mais suivre la publicité display hors ligne et son efficacité est beaucoup plus difficile.

La pratique consistant à travailler avec des annonceurs étrangers dans les régions RMAA montre qu'à l'étranger, la collecte de données après le lancement d'une campagne publicitaire et l'analyse de ses résultats afin de déterminer son efficacité sont une pratique courante. Cependant, en Russie, les technologies que je décris sont principalement utilisées par des entreprises fédérales. Les autorités régionales n’essaient généralement même pas de le faire. Pourquoi? Cher? Pas du tout! Actuellement, il n’y a tout simplement pas suffisamment de connaissances et d’éducation dans ce domaine. Malgré le fait que nous vivons à l'ère d'Internet, même les entreprises régionales se tournent vers les spécialistes de Moscou pour obtenir l'aide nécessaire dans ce domaine.

Outils pour déterminer l'efficacité de la publicité dans un environnement hors ligne

Codes promotionnels et leur utilisation

Les outils permettant de suivre l’efficacité de la publicité médiatique hors ligne et en ligne sont directement liés. Par exemple, une méthode assez courante de suivi des résultats consiste à utiliser un code promotionnel spécial dans les documents imprimés. Comment fonctionne cette technologie ? Le code conditionnel « Love2015 » est appliqué aux documents imprimés. Il est conseillé au client de visiter le site Internet, de saisir un code promo et de bénéficier d'une réduction, d'une livraison gratuite ou d'un cadeau. Dans la publicité extérieure et télévisée, nous pouvons utiliser d'autres codes promotionnels, tels que « Love2016 » ou « Love2017 ». À l'aide de l'outil Google Analytics (ou de tout autre outil à votre discrétion), en fonction des résultats de la campagne, vous suivrez le nombre de codes promotionnels utilisés dans la publicité extérieure, dans un magazine ou à la télévision. Sur cette base, il sera possible de parler de l'efficacité globale et de la rentabilité de la campagne publicitaire.

Utiliser différents numéros de téléphone

Peu de gens utilisent cette idée, malgré le fait qu'elle soit la plus simple en termes de mise en œuvre. Par exemple, notre client « Guilde des traducteurs d'Extrême-Orient» utilise cette technologie. Le premier numéro de téléphone ne fonctionne qu'avec les appels publicitaires en ligne, et le second est placé sur les transports et la publicité extérieure. Ainsi, une compréhension assez claire est formée du nombre de clients provenant en ligne et du nombre hors ligne.

Utiliser différentes pages de destination

Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je vais vous expliquer : dans le marketing Internet, une page de destination est une page Web unique qui apparaît lorsque vous cliquez sur un lien provenant d'un résultat de recherche ou d'une autre source, elle motive généralement un visiteur à se connecter ; sur le site ou souscrivez à une newsletter. .

À l'été 2013, nous avons terminé les travaux campagne publicitaire à l'échelle fédérale pour la marque DRAKENSANG. Site Internet de la marque principale - www.drakensang.com, cependant, le client a utilisé une page de destination pour la publicité en ligne www.drakensang-online.ru, pour la publicité dans les magazines www.drakensang-bonus.ru, et pour la publicité sur les chaînes de télévision A-ONE et MTV (vendredi) www.drakensang.rf. Différentes URL sont utilisées, mais tous les liens pointent vers le même produit. Ce qui entraîne non seulement la nécessité de collecter des données statistiques sur des sources publicitaires plus efficaces, mais chacune de ces URL a des objectifs marketing différents. Ainsi, la première page de destination incite à recevoir un cadeau et à s'inscrire, et la deuxième page de destination est présentée dans un design différent et parle des capacités graphiques du jeu, etc.

Mots de code et leur utilisation

Qui n'aime pas jouer à des jeux ? La technologie s’applique davantage au secteur b2c et est très efficace. « Dites le mot de code « Vie » en appelant le 555-12345 et obtenez un bonus. » Lorsqu'il mène une campagne publicitaire, l'annonceur n'utilise généralement qu'un seul mot de code dans toutes les ressources médiatiques. Mais vous pouvez communiquer différents mots de code dans différentes ressources médiatiques et ainsi aller plus loin. À la radio, nous utilisons le mot de code « Life », dans la publicité extérieure « Love », dans la presse écrite « Harmony ». Et pourtant, dans mes exemples, il y a des mots assez forts, mais en même temps « mignons », et pour renforcer la résonance de la publicité, il serait utile d'utiliser quelque chose de plus excentrique - le mot de code « J'aime l'hippopotame » ou « Je t'aime, bébé". De telles phrases sont accrocheuses et augmentent immédiatement de manière significative l’intérêt du public pour le « jeu ».

La campagne publicitaire du club de fitness World Class, qui s'est déroulée à Khabarovsk, m'a séduit. Le club de fitness offrait un voyage en Espagne. Il était possible non seulement d'obtenir une réduction sur l'achat d'une carte de club en utilisant le mot de code « Barcelone », mais aussi d'avoir la possibilité de gagner un voyage dans la ville espagnole du même nom - Barcelone.

Qu’est-ce qu’il est important de retenir ?

Il est nécessaire que les employés qui reçoivent des appels, après avoir reçu un flux de candidatures et d'appels de clients, surveillent clairement les statistiques et prennent en compte le nombre d'appels vers différents numéros de téléphone, et enregistrent également le nombre de mots de code prononcés. Naturellement, dans les entreprises fédérales, tous ces processus sont automatisés afin de réduire la probabilité que le « facteur humain » se produise. Après tout, l'automatisation de ce processus vous permet de collecter des données statistiques avec un minimum d'erreurs et vous tirerez les bonnes conclusions sur la base des résultats de la campagne publicitaire.

Les annonceurs peuvent calculer l'efficacité d'une campagne publicitaire en ligne au centime près, surtout aujourd'hui, à l'ère des technologies de l'information, il existe une réelle opportunité d'analyser partiellement la publicité médiatique standard et, bien sûr, de la rendre plus efficace car des outils en ligne sont apparus qui vous permettent d'analyser la publicité sur Internet. Les technologies que j'ai décrites ne vous permettront pas de calculer l'efficacité de la publicité hors ligne avec une précision à cent pour cent, mais elles vous permettront de mieux comprendre avec quel succès une campagne publicitaire a été mise en œuvre. En tenant compte de tous les résultats, la prochaine fois, vous pourrez certainement créer une campagne publicitaire plus productive

Ainsi, la principale conclusion d’aujourd’hui est que les statistiques que vous avez collectées à l’aide des outils ci-dessus n’ont pas le droit de rester de simples « chiffres ». En plus de collecter des données sur l'efficacité d'une campagne publicitaire, il est important de prendre les décisions nécessaires sur cette base. Supprimez des emplacements des supports publicitaires les moins efficaces, découvrez les raisons du manque de succès d'une mise en page publicitaire particulière et augmentez en même temps votre présence sur les plateformes médiatiques les plus performantes.

Le résultat ne tardera pas à arriver ! Alors expérimentez, réfléchissez, analysez ! Et les spécialistes Régions RMAA» vous aidera à réaliser vos idées ! Contactez-nous))



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